// Accueil

ATHOME AUDIO MASTERING

mastering audiophile | CD, vinyle, Hi-Res et cinéma

  • Les nouvelles méthodes de production libèrent-elles vraiment les musiciens?

    Voici quelques phrases tirées des mémoires de Geoff Emerick, l'ingénieur du son de génie responsable des sonoritées alors avant-gardistes des albums des Beatles:

    "Mon titre à Abbey Road était "ingénieur de balance", et c'est bien de cette manière que je concevais mon rôle: j'étais la personne qui équilibrait la musique. C'était un travail artistique et créatif, et je laissais l'aspect technique aux techniciens. A mon grand regret, tout cela a changé au fil des années. Bon nombre des artistes actuels s'impliquent énormément dans le processus d'enregistrement; ils s'installent devant leur ordinateur et peaufinent le moindre petit détail. Mais les Beatles, eux, nous faisaient confiance, à George Martin [le producteur des Beatles] et à moi, pour que nous fassions notre boulot, là-haut en régie, tout comme ils faisaient le leur en bas dans le studio. Ils n'avaient pas la moindre idée de la façon dont on fait fonctionner une console de mixage ou des magnétophones; et ils ne voulaient pas plus le savoir que nous voulions apprendre à jouer de la guitare ou écrire des chansons. Ils étaient les artistes, et ils se concentraient uniquement sur la musique. C'est ainsi que les choses devraient être. C'est de cette manière-là qu'on réalise les grands disques."

    Geoff Emerick & Howard Massey, En Studio Avec Les Beatles

    éd. Le Mot Et Le Reste, 2011

    0 Comments

Blog

// English version

Photo crop (passport)

Bienvenue sur mon blog!

Je suis un ingénieur du son spécialisé dans le mastering audiophile.

Sur ce blog vous pourrez vous tenir au courant des projets sur lesquels je travaille et écouter et découvrir de nouveaux artistes. Et peut-être aussi apprendre quelques trucs sur le son...

Souscrivez au flux RSS pour rester à jour et recevoir les dernières news!

Flux RSS

You are viewing the text version of this site.

To view the full version please install the Adobe Flash Player and ensure your web browser has JavaScript enabled.

Need help? check the requirements page.


Get Flash Player